Comment organiser un anniversaire

Comment organiser une fête d’anniversaire ? C’est une question qui provoque chez certaines personnes un réel sentiment d’anxiété : qu’elles soient enfants ou adultes, réussir et organiser une fête d’anniversaire en détail n’est jamais facile, et le risque d’oublier un aspect essentiel (comme le gâteau) ou de ne pas inviter tout le monde est toujours élevé. C’est pourquoi, tout d’abord, il est conseillé d’avoir des idées claires sur le type de fête d’anniversaire que vous souhaitez organiser, par exemple un anniversaire à thème ou une fête surprise, et ensuite, il est nécessaire de procéder avec ordre et de bien comprendre comment organiser une fête d’anniversaire pour enfants ou adultes.

Pourquoi risque-t-on d’oublier quelque chose ? La réponse est très simple : une fête d’anniversaire se compose d’une multitude d’aspects, qu’il est presque impossible de gérer tous indépendamment. Penser à organiser soi-même une fête d’anniversaire, c’est disposer de beaucoup de temps libre, s’occuper de chaque détail et faire les bons choix, en ne laissant rien au hasard. Mais qui a autant de temps libre ?

Il est donc évident que pour organiser une fête d’anniversaire, vous avez besoin d’aide, qui est très souvent offerte par la famille. Ceux qui ne peuvent pas compter sur une aide extérieure peuvent compter sur un organisateur de fêtes qui s’occupera de toutes les questions logistiques et organisationnelles de manière amusante et professionnelle.

fete d'anniversaire pour les enfants

FÊTE D’ANNIVERSAIRE POUR LES ENFANTS

Les fêtes d’anniversaire des enfants sont une joie pour eux, mais représentent une source de stress considérable pour le parent qui doit les organiser. Tout d’abord, il faut dire que pour organiser une fête d’anniversaire pour un enfant, il ne faut pas s’occuper de tout : la mère peut aussi impliquer le père, les tantes, les oncles, les cousins plus âgés et même les grands-parents, chez qui on demande très souvent de cacher des cadeaux et des banderoles, ou qui sont mis en cause pour distraire l’enfant.

Ce qui est certain, c’est que vous devez veiller à ce que le garçon ou la fille dont c’est l’anniversaire est bien amusé, mais aussi tous les invités, en les faisant participer à des activités amusantes et stimulantes, qui rendent la fête d’anniversaire mémorable à tous points de vue. Les idées d’anniversaire dans ce cas sont nombreuses.

Vous pouvez réserver l’assistance d’une équipe bien préparée en contactant une agence d’animation, qui se chargera de divertir les enfants de manière indépendante avec des petits spectacles, des marionnettes, des jeux et des mini-concours amusants avec des prix. Le parent peut aussi décider d’organiser lui-même des jeux, comme une petite chasse au trésor, en éparpillant les billets dans la maison et en plaçant des gadgets dans des endroits difficiles d’accès ou insoupçonnés.

Une autre idée peut consister à stimuler la curiosité des enfants par des énigmes ou, si les enfants sont très jeunes, en leur racontant des histoires captivantes. En bref, avec les bons outils et une pincée d’imagination, divertir les enfants devient extrêmement simple.

En outre, lorsque la fête est presque terminée et qu’il est temps de passer au gâteau, il est bon de chanter un joyeux anniversaire aux enfants : il suffit de rechercher sur le web une chanson innovante ou joyeuse et d’encourager tous les enfants à la dédier au fêté, pour un plaisir garanti.

ANNIVERSAIRE POUR LES ADULTES

Contrairement à ce que l’on pense souvent, même les adultes cherchent à s’amuser lorsqu’ils se rendent à une fête d’anniversaire. Bien sûr, dans un tel contexte, les aliments et les boissons délicieux et sophistiqués pleins de goût ont leur poids, mais ne commettez pas l’erreur courante de négliger le côté gai de la fête.

Si vous vous trouvez dans la situation de devoir organiser une fête d’anniversaire pour adultes, n’oubliez pas d’organiser quelques jeux. Là encore, la chasse au trésor pour les anniversaires d’adultes peut être une excellente idée, bien que dans ce cas, le prix puisse être un gadget « épicé » (un petit jeu coquin adapté au couple ou à l’individu, par exemple).

Un jeu pour adolescents qui peut être adapté pour les adultes est cependant le « jeu de la bouteille », dans lequel une bouteille vide est utilisée pour sélectionner deux personnes, qui devront effectuer une activité préalablement convenue.

Si les invités sont nombreux, vous pouvez penser à installer plusieurs tables avec différentes activités, en consacrant une aux cartes, une à un jeu de société, etc.

fete anniversaire adultes

 

FÊTE D’ANNIVERSAIRE À THÈME

Adultes ou enfants, vous pouvez décider d’établir un thème – que tous les invités doivent respecter – pour la fête que vous organisez. Pour les fêtes à thème, les idées possibles ne sont certainement pas rares : l’important est de maintenir une certaine « cohérence » entre le thème de la fête, le lieu, le code vestimentaire et les plats proposés.

Un thème classique pour une fête d’anniversaire est le thème hawaïen : dans ce cas, vous pouvez demander aux invités de se procurer des chemises et des couronnes de fleurs, et proposer des boissons servies dans des noix de coco. Dans ce cas, il est essentiel que l’endroit soit bien aménagé, bien que l’idéal serait d’avoir une piscine dans laquelle on pourrait plonger avec les invités. Une idée alternative mais originale pourrait être d’organiser une fête sur le thème de l’horreur : dans ce cas, vous pouvez demander aux invités de se déguiser en monstres effrayants.

Pour un garçon – grand ou petit – vous pouvez organiser une fête d’anniversaire sur le thème du football, accrocher des affiches de joueurs célèbres sur place, porter le maillot de son équipe préférée et, si le temps et le lieu le permettent, proposer une mini ligue de football.

FÊTE D’ANNIVERSAIRE SURPRISE

 

La fête surprise est l’idée que chacun utilise lorsqu’il décide de célébrer l’anniversaire d’un ami ou d’un membre de sa famille. En fait, l’effet « wow » imprimé sur le visage de la personne et l’impatience que le garçon ou la fille dont c’est l’anniversaire entre dans le lieu pour le fêter sont des émotions sans précédent. Mais comment organiser une fête d’anniversaire surprise ? Si vous êtes en train d’organiser une fête surprise pour un ami, un frère ou une sœur ou un partenaire, vous savez certainement qu’il est très complexe de garder chaque aspect secret et de rendre le quotidien insoupçonnable.

L’astuce la plus courante consiste à utiliser des noms de code : au lieu de « gâteau d’anniversaire », vous pouvez dire « téléphone » ou tout autre mot qui vous permet de déguiser les conversations. Dans ce cas, cependant, il est bon d’avertir à l’avance tous les interlocuteurs potentiels afin d’éviter des malentendus désagréables.

Une fois que tout a été organisé, il est conseillé de déterminer comment distraire le garçon ou la fille dont c’est l’anniversaire et de l’emmener ensuite sur le lieu de la fête. Pour la réussite de la fête surprise, les idées sont nombreuses : vous pouvez simplement demander au garçon ou à la fille dont c’est l’anniversaire d’offrir un tour à une personne, vous pouvez l’attirer sur les lieux par un appel téléphonique ambigu et, pourquoi pas, même dérangeant. Vous pouvez, par exemple, prétendre qu’un parent ou un ami est tombé malade à l’endroit où vous allez faire la fête (il vaut mieux ne pas adopter cette solution avec ceux qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent d’anxiété).

OÙ CÉLÉBRER L’ANNIVERSAIRE ?

Comme mentionné ci-dessus, le choix du lieu est le premier élément de la liste. Nous avons déjà parlé des house parties, qui sont une excellente solution à condition de pouvoir exploiter correctement tous les espaces et de ne pas représenter une nuisance pour les voisins.

Par ailleurs, selon l’âge, il peut y avoir des lieux avec des espaces et des caractéristiques différentes qui peuvent répondre aux besoins de ceux qui organisent la fête : salles de fête, lieux avec piscine, restaurant avec jardin et bien plus encore.

Pour les enfants, l’endroit idéal est celui qui regorge de jouets : qu’il s’agisse d’une ludothèque, d’une salle de jeux ou d’un théâtre, l’important est de s’assurer que l’on s’amuse. Une bonne alternative, mais coûteuse, consiste à offrir aux invités un billet pour un parc d’attractions, de manière à leur offrir, ainsi qu’à leurs amis, une journée pleine de sensations fortes et inoubliable.

Pour les jeunes, la discothèque est l’endroit idéal, même si elle peut être coûteuse. Toutefois, pour ceux qui n’aiment pas particulièrement le bruit d’une musique assourdissante, vous pouvez toujours louer une pièce à décorer et à aménager de manière indépendante, éventuellement en suivant un thème principal.

De nos jours, la fête d’anniversaire sur un bateau est de plus en plus populaire : selon le budget disponible, vous pouvez opter pour un bateau à moteur dédié aux fêtes ou un voilier, un choix plus difficile économiquement mais désormais à la portée de beaucoup.

Il en va de même pour les fêtes d’anniversaire pour adultes, pour lesquelles vous pouvez réserver un hébergement, une simple chambre ou un bar-salon.
Enfin, une solution bon marché, adaptée à tous les âges mais limitée à certaines périodes de l’année, consiste à faire la fête sur la plage, au bord de la mer : dans ce cas, vous devrez vous procurer des lanternes, une table, un lecteur de musique et de la nourriture, et c’est tout. La seule chose à retenir, au cas où vous décideriez d’adopter cette solution, est de laisser la plage exactement comme vous l’avez trouvée.